marion sutter - ergothérapeute D.E. - ptbe.net.jpg

Marion SUTTER,

ERGOTHÉRAPEUTE diplômée d'État,

- Définition -

L’ergothérapie (Occupational Therapy) relève du domaine de la prévention, de la rééducation et de la réadaptation.

L’objectif de l’ergothérapie est de maintenir, de restaurer et de permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. Il fait le lien entre la personne, son environnement et ses activités (scolaires, professionnelles, de loisirs, etc…)

L’ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d’accomplir les choses qui vous tiennent à cœur. Par exemple d’effectuer vos soins personnels ;  de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir ; de travailler, d’étudier ; de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres.

Afin de favoriser la participation de la personne dans son milieu de vie, l’ergothérapeute conçoit les milieux de vie, de manière à respecter votre sécurité, l’accessibilité et l’adaptation à vos besoins. Il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles.

 

- Public concerné -

Toutes personnes rencontrant une ou des limitations dans la réalisation de leurs activités, en situation de handicap ou susceptible de l’être. Cela concerne des personnes de tout âge (enfants, adultes, personnes âgées).

marion sutter - ergothérapeute D.E. - ptbe.net.jpg
marion sutter - ergothérapeute D.E. - ptbe.net.jpg