marion sutter - ergothérapeute D.E. - ptbe.net.jpg

Marion SUTTER,

ERGOTHÉRAPEUTE diplômée d'État,

Qu'est-ce que l'ergothérapie ?(Occupational Therapy) 

L’ergothérapie est une profession de santé qui s’intéresse à l’évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs.

Le but est de préserver ou développer leur indépendance et leur autonomie nécessaire à la vie quotidienne, de manière sécurisée, autonome et efficace.

L’ergothérapie vous permet de résoudre les problèmes qui vous empêchent d’accomplir les choses qui vous tiennent à cœur. Par exemple d’effectuer vos soins personnels ;  de vous déplacer, de communiquer, de vous divertir ; de travailler, d’étudier ; de réaliser toutes les tâches qui vous sont propres.

Ainsi, elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.

marion sutter - ergothérapeute D.E. - ptbe.net.jpg
marion sutter - ergothérapeute D.E. - ptbe.net.jpg

Quand consulter un ergothérapeute ?

L’ergothérapie s’adresse à toutes personnes, de tout âge, rencontrant une ou des limitations dans la réalisation de leurs activités, en situation de handicap ou susceptible de l’être.

Que fait l'ergothérapeute ?

L’ergothérapeute fait le lien entre vous, votre environnement et vos activités (scolaires, professionnelles, de loisirs, etc…).

Il conçoit les milieux de vie, de manière à respecter votre sécurité, l’accessibilité et l’adaptation à vos besoins.

Il préconise les aides techniques et les assistances technologiques, les aides humaines, les aides animalières et les modifications matérielles.

Ainsi l’ergothérapeute :

  • évalue les difficultés quotidiennes de la personne présentant un handicap (notamment en faisant des bilans ostéo-articulaires, neurologiques, musculaires, fonctionnels, d’autonomie ou encore d’évaluation des difficultés relationnelles) ;

  • il s’intéresse aussi à l’environnement dans lequel évolue son patient ;

  • il peut proposer certains aménagements et des exercices de réadaptation. Il organise par exemple des activités d’artisanat, de jeu, d’expression, de loisirs, de vie quotidienne ou de travail pour permettre :

  • une rééducation sensori-motrice ;

  • une rééducation des repères temporo-spatiaux ;

  • le maintien des capacités fonctionnelles et relationnelles ;

  • la prévention des aggravations ;

  • l’adaptation aux gestes professionnels ou de la vie courante ;

  • la transformation d’un mouvement en geste fonctionnel ;

  • ou encore la restauration des capacités de relation et de création.

marion sutter - ergothérapeute D.E. - ptbe.net.jpg
marion sutter - ergothérapeute D.E. - ptbe.net.jpg